mercredi 13 décembre 2017

La “féministe décoloniale” Rokhaya Diallo nommée au Conseil national du numérique par le Premier ministre


L'activiste antiraciste controversée a défendu cet été un festival afro-féministe interdit aux blancs. 
La militante antiraciste controversée Rokhaya Diallo a été nommée par le Premier ministre Édouard Philippe membre du Conseil national du numérique, “au titre des personnalités impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen, ou concernées par ses effets”, indique un arrêté du 11 décembre, publié ce mardi au Journal officiel. 

Rokhaya Diallo, qui se dit “féministe intersectionnelle et décoloniale”, avait défendu cet été un festival afro-féministe organisé par le collectif Mwasi et interdit aux blancs. “Dans une société réglée par la suprématie blanche, il n’y a bien que la condition des Blancs qui puisse si largement émouvoir et réaliser une improbable coalition d’élus socialistes, de cadres du Front National, de trolls néo-nazis et d’institutions gouvernementales”, avait-elle expliqué. 

Par le passé, cette activiste communautariste passée par ATTAC et chroniqueuse de l’émission “Touche pas à mon poste” de Cyril Hanouna, a aussi, entre autres positions polémiques, lancé un appel pour une “République multiculturelle et post-raciale”, critiqué l’expression “racisme anti-blanc” et qualifié l’islamophobie de “nouveau racisme”. 

Parmi les nouveaux membres du Conseil national du numérique, chargé de conseiller le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine des technologies, figure aussi le rappeur Axiom, de son vrai nom Hicham Kochman, lui aussi militant gauchiste et antiraciste bien connu. 

Les 29 membres ont été choisis par la présidente du collège, Marie Ekeland, fondatrice du fonds d’investissement Daphni, nommée par l’exécutif. “Ma conviction a été dès le départ qu’il fallait profiter de [la] diversité [de la France] pour écouter des voix que nous n’avions pas l’habitude d’entendre sur les sujets numériques”, a-t-elle expliqué au Monde.