mardi 3 octobre 2017

Vinci supprime la gratuité de ses autoroutes aux pompiers


A partir du 1er octobre, les sapeurs-pompiers français devront s'acquitter de leur droit de passage sur les autoroutes du réseau Vinci. C'est la présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS 83), Françoise Dumont, qui en a fait l'annonce jeudi soir, lors d'une réunion publique sur les incendies à Bormes-les-Mimosas. 

Autant dire que cette information lâchée dans une salle de 450 personnes encore traumatisées par les grands incendies de l'été a fait l'effet d'une saute de feu. 

"On a appris par courrier et sans explication aucune que Vinci supprimait la gratuité accordée à l'année aux camions feux de forêt. Qu'une entreprise du CAC 40 qui distribue chaque année des dividendes à ses actionnaires (chiffre d'affaire 2016: 38,1 milliard d'euros) facture les badges de ceux qui sauvent des habitations et des vies, est inadmissible! Les pompiers n'utilisent pas leurs camions feux de forêt pour aller au supermarché! Je suis une présidente en colère", a tempêté Françoise Dumont. 

La présidente du conseil d'administration du SDIS 83 a interpellé ses homologues des autres départements de la région Paca (06, 04, 05, 13, 84) pour interpeller la direction régionale de Vinci Autoroutes. 

L'opérateur d'autoroutes a tenu à faire une mise au point dans un communiqué, ce vendredi matin, et à "préciser que les règles de gratuité applicables aux pompiers sur autoroute n’ont pas changé, et ne changeront pas au 1er octobre 2017".