jeudi 9 mars 2017

Terra Nova: Bientôt deux jours fériés musulman et juif ?


Dans sa réflexion sur la représentation de l’islam en France, le groupe de pensée Terra Nova recommande la création d’un jour férié lié à la religion juive et d’une autre journée en relation avec la religion musulmane. 

Pour les membres du think tank proche du Parti socialiste, il serait possible de remplacer deux lendemains de fêtes chrétiennes, les lundis de Pâques et de Pentecôte, par ces nouveaux jours fériés.

Pour que toutes les confessions soient traitées à égalité 
La préconisation a été formulée ce mercredi dans L’émancipation de l’islam de France, une étude rédigée par Alain Christnacht et Marc-Olivier Padis, deux membres de Terra Nova. 

D’après les auteurs, « pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer désormais au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kébir, dans le compte des jours fériés, en supprimant les deux lundis qui ne correspondent à aucune solennité particulière ». 

Rejeté par la Conférence des évêques de France 
Les organisations représentatives des religions juive et musulmane, à l’exception de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) proche des Frères musulmans, n’ont jamais fait une demande officielle d’instauration de tels jours fériés. 

Le sujet a cependant été abordé et le changement de calendrier proposé à plusieurs reprises, et à chaque fois rejeté par la Conférence des évêques de France.