dimanche 26 février 2017

Ces dix grands groupes qui contrôlent la consommation mondiale

Alimentation, hygiène, vêtements: les produits de la vie courante que nous utilisons sont l'œuvre de seulement dix majors de l'industrie. De Coca-Cola à Nestlé, ils ont la mainmise sur nos habitudes de consommation.

Mais qui nous a vendu cette crème Vichy qui traîne dans la salle de bain? Ou la canette Orangina achetée au distributeur? Parfois, le chemin est long pour comprendre quel grand groupe se cache derrière une marque. Mais ce qui est simple à comprendre, c'est qu'il y a de grandes chances pour que le produit soit la propriété d'un des dix grands groupes qui dominent le monde.

Un graphique posté sur le site Reddit montre en effet que seulement dix groupes se partagent les marques plébiscitées par les consommateurs du monde entier. Coca-Cola, General Mills, Johnson&Johnson, Kellogg's, Kraft, Mars, Nestlé, Pepsico, Procter&Gamble et Unilever se sont constitués des empires qui règnent sur nos réfrigérateurs et nos armoires, parfois discrètement. La petit-déjeuner aux Corn Flakes et au Nescafé. La douche au shampooing Head & Shoulder et au gel Dove. Le brossage de dents au dentifrice Oral B. Le jean Diesel et le polo Ralph Lauren... La journée commence à peine, elle est déjà remplie de marques.

Une jungle industrielle 
Revenons à notre crème Vichy : la marque de produits de beauté appartient à L'Oréal, dont Nestlé détient 30% du capital. Et l'Orangina est la propriété du groupe Orangina Schweppes (ex-Cadbury) détenue depuis 2010 par le japonais Suntory. Mâcher un chewing-gum, donner des croquettes à votre chat ou changer la couche de son enfant peut vous obliger à utiliser une des marques rattachées à Mars ou Procter&Gamble. Il faut un bon sens de l'orientation pour s'y retrouver dans cette jungle industrielle, mais tous les chemins mènent aux dix majors.

Sur le site de partage communautaire, les internautes ont été nombreux à commenter le schéma. L'un d'entre eux a regretté que «cette configuration rende tout boycott quasi impossible» puisque les groupes «obtiendront toujours votre argent par une autre voie». Certains ont pris cette «révélation» avec humour, à l'instar de Millhouse4 qui s'est ironiquement dit surpris que «Coca-Cola possède Coca-Cola» ou de RobertConley qui s'est étonné que «L'Oréal n'ait pas encore sorti de shampooing qui sente le chocolat» alors que la marque est détenue par Nestlé.

Mais ce schéma, qui a en fait été réalisé il y a deux ans et a simplement été posté à nouveau récemment, en a laissé perplexe plus d'un. Les débats dans la rubrique «conspiration» de Reddit ont été passionnés et certains se sont interrogés sur le fonctionnement de notre économie. «Peut-on vivre dans une société de libre marché sans oligopoles ou monopoles?», se demande un internaute. «Le libre marché ne sera jamais vraiment libre, lui répond un autre, désabusé. Seuls ceux qui contrôlent ce marché sont libres de faire ce qu'ils veulent.»

Source