mercredi 7 décembre 2016

Vers un retour du service militaire obligatoire? "C'est essentiel car les jeunes ne respectent plus rien"


Le programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2017 prévoit le rétablissement du service militaire, quinze ans après que les derniers appelés quittent les casernes, le 30 novembre 2001. Une bonne idée pour Christophe, auditeur de RMC. 

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a proposé mardi de rétablir le service militaire, alors que "la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable" en termes de sécurité. "Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Solferino pour présenter le programme du PS. Décidée par Jacques Chirac, la fin du service militaire obligatoire a été mise en œuvre par le gouvernement Jospin en 1997. Il a officiellement été terminé en novembre 2001. 

Mais la proposition faite par Jean-Christophe Cambadélis est bonne estime Christophe, auditeur de RMC. "C'est essentiel, assure-t-il. J'ai fait quinze ans dans la Marine nationale, dans l'aéronautique naval. Durant cette période, j'ai remarqué que certains appelés ne savaient pas lire, ni écrire. Mais quand ils sont sortis de leur service, ils savaient. Ils apprenaient aussi le respect. A l'armée, on savait ce que c'était. Mais il n'y a plus de respect maintenant, ce que je déplore. Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien malheureusement. Je pense que le service militaire peut aider à revenir à ces fondamentaux".