Partie 1
Suspicions initiales

  1. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 1
    1
    Commencez à vous inquiéter si des informations strictement personnelles se retrouvent dans l’espace public. Si des informations secrètes ou privées, que seules quelques personnes de votre entourage connaissent, deviennent soudainement de notoriété publique, il y a des fortes chances que votre téléphone ait été mis sur écoute. Ceci est particulièrement vrai si vous avez abordé les informations dévoilées au téléphone.
    • Cela peut être d’une haute importance si vous occupez un poste qu’il peut être intéressant d’espionner. Par exemple, si vous occupez un poste de haut niveau dans une grande entreprise qui évolue dans une branche très compétitive, vous pouvez être victime d’espionnage industriel.
    • Ceci dit, le travail n’est pas toujours la motivation : un divorce mal engagé peut aussi expliquer une mise sur écoute. Votre future ex-femme peut en effet vous espionner dans le but d’obtenir des informations compromettantes qu’elle pourra ensuite utiliser contre vous au tribunal.
    • Dans ce cas de figure, un bon moyen de savoir si vous êtes sur écoute ou pas est de confier une information fausse à une personne de confiance. Si cette information ressort au cours de la procédure du divorce ou dans un autre contexte, c’est qu’une tierce personne écoutait votre conversation en cachette.
     
  2.  
  3. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 2
    2
    Faites également très attention si vous avez récemment été victime d’un cambriolage.[1] S’il y a eu une infraction dans votre maison, mais que rien n’a été volé, posez-vous des questions. Il y a des chances que quelqu’un se soit introduit chez vous pour mettre un microphone dans votre téléphone fixe.

Partie 2
Des signes valables pour tout téléphone

  1. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 3
    1
    Tendez l’oreille pour essayer d’entendre du bruit de fond. Si vous entendez beaucoup de sons statiques et d’autres bruits de fond lorsque vous parlez au téléphone, c’est peut-être parce qu’un système de mise sur écoute interfère avec la transmission de l’appel.
    • Ce n’est clairement pas le meilleur signe d’une mise sur écoute. En effet, du bruit de fond, des échos, des petits bruits, ce sont tous des phénomènes qui arrivent aussi très souvent sur des lignes non écoutées.
    • Les bruits statiques et les sons de déchirement peuvent être les effets d’une décharge produite par deux conducteurs qui sont mis en relation.
    • Un bourdonnement aigu est un signe plus fiable d’une mise sur écoute.
    • Vous pouvez utiliser un amplificateur de puissance audio à basse fréquence pour écouter les sons qui échappent habituellement à l’oreille humaine. Si votre amplificateur vous fait entendre des sons inouïs de manière répétée et fréquente (plusieurs fois par minute), vous avez probablement été mis sur écoute.
  2. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 4
    2
    Utilisez votre téléphone près d’autres appareils électroniques. Si vous pensez que vous avez été mis sur écoute, rapprochez-vous de votre télévision ou de votre radio la prochaine fois que vous passerez un coup de fil. Même si l’interférence du système d’écoute n’est pas audible directement sur votre téléphone, elle le sera peut-être à travers un autre appareil électronique.
    • Soyez aussi à l’affût de distorsions même lorsque vous n’utilisez pas le téléphone. Un signal de téléphone portable sans fil et actif peut gêner/arrêter la transmission de données même sans que des logiciels ou des programmes soient installés sur le téléphone. En revanche, avec un signal inactif normal, cela ne devrait pas arriver.
    • Certains micros utilisent des fréquences proches du FM de la radio. Si votre radio fait des larsens lorsque vous le mettez en mode « mono » et que vous approchez votre téléphone, ce dernier est sûrement sur écoute.
    • Un téléphone sur écoute peut aussi interférer avec les fréquences de diffusion UHF de la télévision. Utilisez une télévision avec une antenne pour voir si votre téléphone produit de l’interférence.
  3. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 5
    3
    Écoutez votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas. Un téléphone dont on ne se sert pas devrait être totalement silencieux. Si jamais vous entendez des « bips » ou des « clicks » ou d’autres sons qui sortent de votre téléphone portable alors que vous ne vous en servez pas, on a sûrement installé un logiciel ou un micro sur votre téléphone.
    • Essayez surtout de distinguer des bruits semblables à des pulsations statiques.
    • Si vous en entendez, il est probable que votre microphone et votre haut-parleur soient actifs même lorsque le téléphone n’est pas utilisé. Auquel cas toute conversation dans un rayon de 6 mètres autour du téléphone sera enregistrée et probablement écoutée.
    • Avec un téléphone fixe, il est très probablement sur écoute s’il produit la tonalité de numérotation alors que le téléphone n’est pas décroché. Utilisez un amplificateur externe pour vérifier l’existence du bruit.

Partie 3
Signes sur un téléphone portable

  1. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 6
    1
    Faites attention à la température de la batterie.[2] Si la batterie de votre téléphone portable a tendance à devenir chaude alors que vous ne vous servez pas de votre téléphone, c’est sûrement parce qu’un micro est en train de pomper toute l’énergie de la batterie pour pouvoir écouter vos conversations personnelles.
    • Ceci dit, les vieilles batteries usées chauffent aussi sans raison apparente. Pour les portables de plus d’un an, cela peut aussi être l’explication.
  2. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 7
    2
    Faites attention à la fréquence des rechargements de votre téléphone. Si votre niveau de batterie chute parfois rapidement sans raison apparente, c’est peut-être parce que votre batterie est en train de se faire phagocyter par un logiciel d’espionnage ou un microphone.
    • Prenez aussi en compte votre utilisation effective du téléphone. Si vous l’avez beaucoup utilisée récemment, c’est normal qu’il doive être rechargé plus souvent. Une batterie qui se décharge vite ne peut être considérée comme un signe d’espionnage que s’il n’y a pas d’autres explications logiques (utilisation intense, âge vieillissant de la batterie).
    • Vous pouvez suivre l’évolution de la puissance de la batterie de votre smart phone grâce à des logiciels comme BatteryLife LX(https://itunes.apple.com/app/batterylife-lx/id324066310?mt=8) ou Battery LED(https://itunes.apple.com/us/app/battery-led/id332499063?mt=8).
    • Notez aussi qu’il est normal qu’une batterie de téléphone portable perde sa puissance avec le temps. Si votre portable a plus d’un an, le déchargement rapide et soudain de votre batterie peut être un effet de l’âge de votre batterie.
  3. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 8
    3
    Essayez d’éteindre votre téléphone. Si la mise en sommeil prend plus de temps que prévu ou ne peut être engagée, c’est que quelqu’un contrôle votre téléphone.
    • Regardez attentivement les mises en sommeil de votre téléphone pour voir si elles durent plus longtemps que d’habitude. Regardez aussi si la lumière reste allumée longtemps après que vous ayez éteint l’appareil.
    • Cela peut vouloir dire que vous êtes sur écoute. Ceci dit, cela peut aussi être le simple fait d’une erreur de fabrication de votre téléphone ou d’un bug dans une de vos applications.
  4. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 9
    4
    Soyez à l’affût d’activités non désirées. Si votre téléphone s’allume, s’éteint, se met en veille ou commence à installer des applications sans que vous lui ayez demandé de le faire, votre téléphone est peut-être contrôlé à distance par quelqu’un d’autre.
    • Ceci dit, tous ses phénomènes surviennent souvent en cas d’interférence externe avec la transmission de données.
  5. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 10
    5
    Faites attention à vos textos. Si depuis peu vous recevez des textos franchement bizarres avec des suites de lettres et de chiffres et que vous ne connaissez pas l’expéditeur, il y a de très fortes chances que ayez été mis sur écoute par un amateur.
    • Certains programmes d’espionnage se contrôlent par textos. Si le programme est mal installé, ces messages peuvent être visibles par le propriétaire du téléphone.[3]
  6. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 11
    6
    Regardez votre facture de téléphonie. Si votre consommation de données a augmenté et que vous savez que ce n’est pas à cause de vous, c’est peut-être que quelqu’un utilise votre ligne pour transférer des données et vous écouter par la même occasion.
    • Beaucoup de programmes envoient des résumés de vos appels téléphoniques sur des serveurs en ligne et pour cela, ils utilisent votre flux de données. Les programmes plus anciens nécessitaient un bon flux de données et envoyaient des fichiers relativement lourds, faciles à détecter. De nos jours, les programmes se font plus discrets et peuvent fonctionner avec de plus petits flux de données.

Partie 4
Signes sur un téléphone fixe

  1. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 12
    1
    Inspectez votre environnement. Si vous avez déjà des doutes sur votre téléphone fixe, commencez par examiner votre cadre de vie. Si quelque chose ne semble pas être à sa place, comme un canapé ou un bureau, ne le prenez pas pour un signe de paranoïa de votre part. Cela peut aussi être une trace laissée par une personne qui est venue chez vous en votre absence.
    • Un installateur de microphones peut être obligé de déplacer des meubles pour avoir accès aux lignes d’électricité et de téléphonie.
    • Inspectez en particulier vos murs. Regardez bien les murs autour de votre téléphone et de sa connexion avec le réseau. Si vous y voyez des traces de main ou d’outils, on les a peut-être ouverts pour avoir accès à un fil d’électricité ou de téléphonie.
  2. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 13
    2
    Regardez le boîtier téléphonique central. Même si vous n’avez aucune idée de l’apparence normale d’un boîtier téléphonique, jetez-y quand même un œil. Si quelqu’un a touché au boîtier, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, c’est peut-être que quelqu’un a installé un appareil d’espionnage.
    • Si vous remarquez un appareil qui a l’air d’avoir été installé à la hâte, demandez conseil à une personne qui s’y connaît.
    • Regardez attentivement la partie « fermée » du boîtier. Il faut une clé spéciale pour ouvrir cette partie du boîtier. S'il semble que quelqu’un l’a trafiquée, vous êtes probablement sur écoute.
  3. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 14
    3
    Observez les camions autour de chez vous. Si vous constatez que le nombre de camions et de camionnettes stationnés dans votre quartier augmente, certains d’entre eux sont peut-être là pour écouter vos conversations personnelles. Ces camions peuvent en effet appartenir aux mêmes personnes qui vous ont mis sur écoute.
    • Faites attention si vous voyez qu’il y a des aller-retour autour du camion.
    • Lorsqu’on écoute un téléphone fixe, on se trouve généralement à entre 150 et 220 mètres du microphone. Un véhicule utilisé pour ce genre d’activités aura la plupart du temps les vitres teintées.
  4. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 15
    4
    Ne vous laissez pas amadouer par des réparateurs mystérieux. Si quelqu’un frappe à votre porte et se présente comme un réparateur ou un représentant envoyé par votre opérateur téléphonique, alors que vous n’avez pas demandé d’aide, méfiez-vous. Il peut être mal intentionné. Appelez votre opérateur téléphonique (ou en tout cas l’entreprise qu’il dit représenter) pour vérifier son identité.
    • Lorsque vous appelez votre opérateur, utilisez le numéro de téléphone écrit dans votre répertoire. N’appelez pas le numéro que vous proposera le réparateur mystérieux.
    • Même si vous avez réussi à l’identifier, ne le lâchez pas des yeux pendant tout son travail.

Partie 5
Confirmer ses suspicions

  1. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 16
    1
    Utilisez un détecteur de micros. Un détecteur de micro est un appareil que vous pouvez brancher à votre téléphone. Comme son nom l’indique, il repère les signaux extérieurs au téléphone et les micros, ce qui peut vous confirmer dans vos suspicions.
    • L’utilité réelle de ces appareils est toujours sujette à débat. Pour être sûr d’en avoir un qui marche, il doit être capable de détecter des changements électriques ou des changements de signaux sur la ligne téléphonique sur laquelle il va être branché. Cherchez un appareil capable de mesurer les niveaux d’impédance et de capacité ainsi que les changements de signaux dans les hautes fréquences.[4]
  2. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 17
    2
    Installez une application. Vous pouvez télécharger et installer des applications sur votre smart phone qui repèrent les interférences extérieures et les accès non autorisés aux données de votre téléphone portable.
    • Encore une fois, l’efficacité des ces applications n’est pas toujours prouvée, vous ne pouvez donc pas être sûr d’avoir des preuves irréfutables de votre mise sur écoute. La plupart des applications de ce genre sont surtout efficaces contre les applications d’espionnage.
    • SpyWarn (http://spywarn.com/) et Reveal font partie des applications antiespionnage les plus connues. Vous avez aussi Anti SMS Spy (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dlp.SMSSecretReplicatorFinder).
  3. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 18
    3
    Demandez de l’aide à votre opérateur téléphonique. Si vous avez vraiment des raisons de penser que votre téléphone ait été mis sur écoute, vous pouvez demander à votre opérateur téléphonique de vérifier pour vous.
    • Une analyse basique de votre ligne par votre opérateur trouvera la plupart des applications, interférences extérieures et autres microphones.
    • Si vous demandez à votre opérateur et que celui-ci refuse de vous aider ou vous communique que leur analyse n’a rien montré, c’est peut-être parce qu’il est tenu de coopérer avec la police.
  4. Image intitulée Tell if Your Phone Is Tapped Step 19
    4
    Portez plainte. Si vous avez des fortes preuves de votre mise sur écoute, vous pouvez aussi demander à la police de vous aider. De plus, s’il s’avère que vous êtes effectivement victime d’une mise sur écoute, la police pourra vous aider à retrouver le coupable.
    • La plupart des postes de police disposent d’appareils qui servent à tester les lignes de téléphone contre la présence d’appareils d’espionnage. Ceci dit, la police ne les utilisera que si vous arrivez à prouver que vous avez raison d’avoir des doutes quant à la confidentialité de vos conversations personnelles.