mardi 6 septembre 2016

École. 65 % des Français pour le retour de l'uniforme


Quel regard les Français portent-ils sur l'école ? Trois Français sur quatre estiment que la qualité de l'enseignement à l'école a baissé selon un sondage BVA. Autre enseignement, 65 % sont favorables au retour de l'uniforme à l'école. 

Les deux tiers des Français (65 %) se déclarent favorables au rétablissement de l’uniforme à l’école, un score en progression sur cinq ans (50 % en 2011). C'est l'un des enseignements d'une enquête conduite par BVA. 

65 % des Français se disent favorables au retour de l’uniforme, dont 23 % « tout à fait favorables ». « Un score en forte progression depuis notre dernière mesure en 2011 (50 %) » note l'institut. La proximité politique révèle de fortes disparités : les sympathisants de gauche sont en majorité hostiles à son retour (54 %), quand les sympathisants de droite s’y montrent très favorables (79 % favorables). Au niveau régional, le Midi-Pyrénées-LanguedocRoussillon est la région la plus favorable à l’uniforme (77 %) avec la Normandie (71 %), alors que l’Ile de France (59 %) est un peu plus sceptique que la moyenne. 

Privé ou public ? 
Les Français restent partagés concernant le duel école publique / école privée : 54% choisiraient le public, 45 % le privé. Concernant le choix entre école publique ou école privée pour l’éducation de leur(s) enfant(s), les Français se montrent très partagés : unecourte majorité préférant l’école publique (54 %). Les plus jeunes (65 %) et les CSP+ (61%) sont plus nombreux à privilégier cette option. Mais sur cette question, le clivage le plus important est à chercher du côté de la proximité politique : si 83 % des sympathisants de gauche opteraient pour l’école publique, ce n’est le cas que de 36 % des sympathisants de droite, bien plus portés sur les écoles privées. École publique ou privée ? 

Les trois quarts des Français (75 %) perçoivent une baisse de la qualité de l’enseignement à l’école, mais la majorité d’entre eux (61 %) ont une bonne opinion des enseignants. Et pour plus de 8 Français sur 10 (84 %) ont plutôt un bon souvenir de leurs années d’école. L’école semble avoir été particulièrement agréable aux plus de 50 ans (88 %) mais aussi aux habitants de Normandie (93 %), d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, des Pays-de-la-Loire et du MidiPyrénées-Languedoc-Roussillon (91% pour chacune des régions). Pour 15 % des Français, cette période de la vie semble avoir été une moins bonne expérience, et leur rappelle de mauvais souvenirs. Ce sentiment est plus prégnant chez les habitants d’Ile de France (24 %) et de la région RhôneAlpes-Auvergne (23 %). 

La réforme du collège est fraîchement accueillie : la majorité des Français y sont opposés (56 %). Le lycée (40 %), et l’école élémentaire (37 %) sont nettement préférés au collège (22 %). L’histoire-géographie : matière préférée à l’école pour 46 % des Français, devant le Français (38 %) et les mathématiques (31 %).