lundi 26 octobre 2015

Sharia4Belgium a organisé un "camp de djihadistes' à Liège

MUSTAFA OZER / AFP


A la fin du mois d’octobre 2013, Sharia4Belgium a organisé un “camp djihadiste” à Jalhay, près de Liège, sans que la police et la sûreté de l'Etat, qui étaient au courant, ne s’en préoccupent réellement, semble dire l’Echo.

Bien que les participants aient été convoqués par l'intermédiaire d'un profil Facebook pour le camp 'Tawheed4Belgium', une organisation liée à Sharia4Belgium, la police judiciaire fédérale de Verviers n’a localisé le camp qu’au bout de deux jours. Deux autres camps auraient été établis dans le sud du pays: le premier a été mis sur pied par l’organisation kurde PKK (photo); le second, par “Halal Events”, un groupe de musulmans des Pays-Bas. Le Comité P juge que les participants de ce dernier camp sont des personnes radicales.

La police fédérale n’a pas communiqué les informations dont elle disposait au sujet de ces camps à la police locale, alors que celle-ci a procédé à un contrôle des participants au cours du dimanche 27 octobre 2013.

Un rapport de la commission P évoque une “culture du secret” et un “manque d’intérêt” pour ce sujet au sein de la police de l’époque. Il se désole des lacunes présentes dans les rapports de police concernant ces camps, quand ils ne sont pas tout simplement inexistants.

source