dimanche 11 octobre 2015

Les Playmobil sont-ils racistes ?

Ida Lockett, une mère californienne, a interpellé la marque allemande sur Facebook, photo à l'appui, après avoir découvert dans une boîte de Playmobil "un bateau d'esclaves". Sur la photo, un petit personnage à la peau mate, le pantalon déchiré, lEs pieds nus et... fers autour du cou.

Sur la page Facebook de Playmobil USA, elle écrit : "WOW, ça serait trop vous demander que de créer simplement un vieux pirate noir classique ? Vendre des jouets pour enfants qui évoquent l'esclavage est obscène, surtout si l'on considère l'absence notable de diversité dans votre gamme de jouets."

La marque Playmobil s'est expliquée au "Washington Post" : "En regardant la boîte, vous pouvez voir que ce personnage de pirate est clairement un membre de l'équipage de ce bateau, et pas un prisonnier (...). Le personnage était censé représenter un pirate, ancien esclave dans un contexte historique."

Interrogé par la chaîne CBS, le responsable de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) à Sacramento a demandé que la boîte de Playmobil incriminée soit retirée des rayons.
Source