lundi 12 octobre 2015

Berlin : mobilisation massive contre l’accord de libre-échange UE/USA


Dans les rues de Berlin, ce samedi entre 100 et 250 000 personnes ont défilé pour dire “non” au futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, le TTIP autrement dit le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement. Les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès.  

Ce projet a plusieurs dénominations anglophones, TAFTA : Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP – Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones, PTCI – Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement). 

Cette marche était organisée à l’appel de partis politiques, d’organisations syndicales, environnementales et de défense des consommateurs. Les participants ont afflué de toute l’Allemagne. 

Le TTIP est en cours de négociation. Il vise à supprimer non seulement les barrières douanières mais aussi règlementaires entre les Etats-Unis et l’Europe. 

Ces opposants sont nombreux. Beaucoup d’ONG mettent en garde contre des traités qui feraient la part belle aux industriels obéissant à une seule logique économique au détriment de l’environnement et de la santé des populations.

Source