mardi 22 septembre 2015

Surtout qu'ils ne se perdent pas dans notre beau pays !!

Alors que la crise migratoire s'enfonce en Europe, le célèbre guide touristique va publier un manuel gratuit baptisé "Hello", à destination des réfugiés.

Après l'hébergement à domicile, les dons de vêtements ou d'aliments... C'est au tour du Guide du Routard de venir en aide aux migrants. Le guide touristique va publier dans les prochains jours un manuel gratuit nommé "Hello", qui leur est spécialement dédié, rapporte le JDD. 

A l'intérieur de ce guide de 85 pages, des images et des pictogrammes permettent de s'orienter dans la vie de tous les jours : prendre un bus, aller à l'hôpital, aller à la préfecture ou faire ses courses.

Pallier le manque de traducteurs

Pour Philippe Gloaguen, fondateur du Routard interrogé par le Journal du dimanche, ce guide permettra aux migrants de se débrouiller dans n'importe quelle situation, et aux associations de pouvoir communiquer avec eux : "J'ai rencontré beaucoup d'ONG qui m'ont confié que la grande difficulté des migrants résidait dans la communication", explique-t-il.Les Érythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France. C'est déjà peu évident de trouver des traducteurs à Paris, alors ailleurs... J'ai donc imaginé une BD sans paroles, avec seulement des dessins." 

Ce guide est aussi pour le fondateur un signal envers le gouvernement français, et "son attitude scandaleuse" dans la gestion de la crise migratoire, où "chacun doit se débrouiller".

C'est la première fois que le Routard publie un guide dans un but humanitaire. Pour le réaliser, l'entreprise a travaillé avec des associations qui donnent des cours de français aux réfugiés. Certaines entreprises se sont déjà associées au projet : "Le PDG de Voyageurs du monde, Jean-François Rial, a appris qu'on lançait ça et m'a appelé pour m'assurer qu'il en financerait la moitié, sans même en connaître le montant", a assuré Philippe Gloaguen. 

Selon France info, les deux entreprises vont consacrer près de 10.000 euros à cette publication.

Dès la semaine prochaine, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) recevra 4.000 guides, et les distribuera aux associations qui en ont besoin.