vendredi 4 septembre 2015

Auschwitz: des douches installées pour rafraîchir les visiteurs font polémique


Une maladresse qui passe mal. L'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz (Pologne), visité chaque année par plus d'un million de personnes, se retrouve au cœur d'une polémique, rapporte le site Mashable ce lundi 31 août. En cause, des douches qui rappellent inévitablement les chambres à gaz, et qui ont suscité de nombreuses critiques. 

Installées afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se rafraîchir, en cette période de fortes chaleurs, ces douches installé à l'entrée d'un camp où ont péri plus d'un million de personnes ont de façon compréhensible choqué ou du moins étonné certains visiteurs. 

C'est le cas de cet Israélien interrogé par le Jerusalem Post. "En tant que juif qui a perdu tant de proches durant l'Holocauste, elles [ces douches, ndlr] ressemblaient aux douches que les Juifs étaient forcés de prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz", a-t-il dit. 

"Les groupes de jeunes qui étaient là n’ont pas vraiment remarqué qu’il y avait un problème et semblaient s’amuser, mais pour moi cela avait une impression de déjà-vu", a aussi témoigné un autre homme interrogé par la chaîne Channel 2, comme le rapporte Slate. D'autres visiteurs israéliens se seraient plaints auprès des autorités, mais celles-ci n'auraient pas réagi, explique encore le site.