jeudi 11 juin 2015

Tourcoing: le spectacle « Boudin et chansons » annulé


Pour la fête de la musique, la compagnie belge Thank you For coming devait présenter à Tourcoing un spectacle intitulé « Boudin et chansons ». Un titre qui n’a visiblement pas plus à la municipalité, qui a décidé d’annuler cette programmation. Motif invoqué ? « Le premier adjoint juge dangereux de faire jouer un spectacle contenant le mot boudin dans son titre. », raconte la chargée de diffusion du groupe à la Voix du Nord. 

Ne pas "choquer" la population musulmane

« Je trouvais cela inapproprié dans le cadre d’une fête de la musique.», confirme Didier Doarts, adjoint au député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin (Républicains), expliquant qu’il ne souhaite pas « qu’on choque » la population musulmane de la ville. Il dit craindre qu’un amalgame soit fait avec les manifestations type « apéro saucisson-pinard » organisés par l’extrême-droite.

« Oui, le cochon peut être tabou, je vous l’accorde. Mais n’est-ce pas une raison pour lever le voile ? Doit-on laisser à quelques pseudo-nazis le droit de mettre le cochon en étendard ? »,répond pour sa part le metteur en scène dans la Voix du Nord.

source