samedi 13 juin 2015

Solidarité Kosovo décorée de la médaille de l’amitié franco-serbe

A l’occasion du jubilé du mariage de la princesse française Hélène d’Anjou au roi serbe Uros I (1250-2015), le Ministère des affaires étrangères de Serbie et la ville de Kraljevo ont organisé au mois de mai les journées de l’amitié franco-serbe. Durant plusieurs jours se sont déroulées des manifestations culturelles de haut niveau en l’honneur des liens étroits qui unissent la France à la Serbie depuis de nombreux siècles. La première action symbolique fût la plantation d’un lilas, l’arbre d’Hélène d’Anjou (1237-1314), par le champion du monde de tennis en titre Novak Djokovic.
 
De nombreux autres événements ont suivi qui, chacun à leur manière, rappelaient un pan de l’Histoire commune qui lie nos deux pays. Les enfants de la ville de Kraljevo ont ainsi défilé en costume médiéval pour rappeler les premiers liens diplomatiques établis au 13ème siècle entre le royaume de France et celui de Serbie.
 
Des vétérans de l’armée française, accompagnés de leurs homologues serbes, ont ensuite rendu hommage aux poilus du front d’Orient en déposant une gerbe au pied du monument qui leur est dédié sur la place centrale de la ville de Kraljevo.
 
Après la déclamation des hymnes français et serbes, le fondateur de Solidarité Kosovo Arnaud Gouillon s’est adressé au public pour rappeler que cette amitié franco-serbe est toujours présente dans le cœur de nombreux français, et que plus de 10 000 d’entre eux le montrent quotidiennement à travers leur soutien à l’association française Solidarité Kosovo.
 
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la prestigieuse salle de l’assemblée de l’hôtel de ville avec la remise honorifique des distinctions. Première citée et récompensée, l’association Solidarité Kosovo s’est vue décorée de la médaille de l’amitié franco-serbe par le Ministère des Affaires étrangères de Serbie, le maire de la ville de Kraljevo ainsi que le préfet du district de Raska, pour son travail humanitaire décennal et son action culturelle de rapprochement entre les peuples français et serbe.
 
Les trois récipiendaires de la médaille et représentants de l’association française à cette occasion étaient Jean-Pierre Charpy, responsable du mécénat d’entreprise de Solidarité Kosovo, Nikola Mirkovic, responsable du développement des antennes italienne et espagnole ainsi qu’Arnaud Gouillon, fondateur et directeur de l’association.