samedi 20 juin 2015

La Russie veut enquêter sur les alunissages américains


Le gouvernement russe entend "révéler ce qui est arrivé" en 1969, selon la presse moscovite. Un nouveau round dans le bras de fer qui oppose les Etats-Unis et la Russie depuis la crise en Ukraine. 

Les Russes douteraient-ils de la conquête spatiale des États-Unis? Un porte-parole russe a publié mardi un éditorial dans le journal russe Moscow Times dans lequel il affirme qu'une enquête officielle chercherait à faire la lumière sur les voyages spatiaux historiques, dont l'exploration de la Lune en 1969. 
"Nous ne soutenons pas qu'ils n'ont pas volé [sur la Lune], et ont simplement fabriqué la vidéo en question. Mais tous les artefacts scientifiques - ou culturels - font partie de l'héritage de l'humanité et leur disparition sans laisser de trace est une perte commune. Une enquête va révéler ce qui est arrivé", a écrit Vladimir Markin, porte-parole du Comité d'enquête de la Russie. 

Cette enquête fait suite à l'enquête pour corruption lancée au mois de mai par le FBI à l'encontre de la Fifa, notamment pour l'attribution de la Coupe du monde 2018, qui doit avoir lieu en Russie. "Les autorités américaines ont franchi une ligne en lançant des accusations de corruption visant neuf officiels de la Fifa", affirme le Moscow Times. 

La vidéo restaurée meilleure que l'originale ? 
En 2009, la Nasa avait elle-même reconnu avoir effacé la vidéo originale du premier alunissage ainsi que 200.000 autres bandes dans un souci d'économie, comme l'attestait Reuters. Depuis, la Nasa a restauré les copies de l'alunissage grâce, notamment, à d'autres sources comme celles de la chaîne CBS News. L'agence spatiale américaine affirme même que grâce aux efforts de restauration, la qualité de ce nouvel enregistrement est supérieure à l'original manquant. 

Après l'annonce de Vladimir Poutine, mardi, d'enrichir l'arsenal nucléaire de son pays, la tension continue donc de monter entre les deux puissances rivales.