dimanche 10 mai 2015

Nouveau succès pour l’antenne italienne de Solidarité Kosovo !

Du 28 avril au 4 mai l'équipe de l’antenne italienne de Solidarité Kosovo a sillonné les routes du Kosovo et de la Métochie, allant d'école en école distribuer du matériel scolaire aux enfants des enclaves chrétiennes. Des petites classes aux plus grandes, chacun a reçu son lot de stylos, de cahiers, de règles, de compas et de feutres afin de pouvoir travailler dans des conditions dignes et avec du matériel neuf. Les maîtresses rencontrées ont témoigné de l'importance que l'école représente dans la socialisation de ces jeunes enfants qui vivent la plupart du temps reclus dans leurs enclaves. 

Grâce à ces écoles ces charmantes têtes blondes peuvent continuer à apprendre l'histoire de leur beau pays, la grammaire de la langue serbe ainsi que les autres matières traditionnelles. « Certains enfants doivent marcher 10km pour aller à l'école de Prekovce sur les routes mal entretenues du Kosovo où les dangers sont bien réels et les conditions d'apprentissage difficiles » témoigne Alessandro, bénévole italien de la première heure. 

C'est la dure réalité des jeunes Serbes du Kosovo et de la Métochie. C’est pourquoi les partenariats noués avec les écoles chrétiennes depuis plusieurs années sont primordiaux pour Solidarité Kosovo. En réalisant un convoi humanitaire spécialement dédié aux écoliers, les bénévoles italiens ont apporté une aide matérielle indispensable et complémentaire aux projets infrastructurels réalisés par l’ONG française lors des nombreuses rénovations d’écoles