lundi 18 mai 2015

Méditerranée : l'Australie conseille à l'UE de "refouler les migrants"


Le Premier ministre australien Tony Abbott a conseillé mardi 21 avril à l'Union européenne de suivre l'exemple de son pays et de refouler tous les migrants arrivés par la mer afin d'empêcher des drames en Méditerranée. 
Alors que les dirigeants de l'Union Européenne vont établir un plan d'action d'urgence face aux tragédies des migrants en Méditerrannée, lors d'un sommet extraordinaire, Tony Abbott, premier ministre de l'Australie, défend la solution radicale adoptée par son pays : le refoulement systématique des bateaux chargés de migrants. 

Argument : éviter les morts en mer 
"Des centaines, peut-être des milliers de personnes se sont noyées en essayant d'atteindre l'Europe depuis l'Afrique. Le seul moyen d'empêcher ces tragédies est de mettre fin (à l'arrivée) des bateaux", a-t-il déclaré à des journalistes. "Il est urgent que les Européens adoptent une politique très ferme qui puisse mettre fin au trafic d'être humains en Méditerranée", a-t-il ajouté. Peu après son arrivée au pouvoir en septembre 2013, le gouvernement conservateur de Tony Abbott a lancé avec l'aide de l'armée l'opération "Frontières souveraines" pour décourager les réfugiés d'arriver par la mer. Les arrivées étaient quasi quotidiennes et 1 200 réfugiés avaient péri sous le précédent gouvernement travailliste alors que selon la droite aucun migrant n'est mort en mer en près de 18 mois. Carte de l'immigration clandestine en Méditerranée. 

[...]