vendredi 1 mai 2015

L’Autriche jette un pavé dans la mare


Le 7 Janvier 2015 le gouvernement de Werner Faymann adoptait le volksbegheren ou initiative nationale après une forte mobilisation des Autrichiens et la récolte de plusieurs dizaines de milliers de signatures. Cette initiative faisait suite à la très forte déception provoquer par l’Union Européenne. 

Les premières dispositions pour l’organisation de ce plébiscite ont été prises, ainsi pendant huit jours du 24 juin au 1 juillet 2015 les Autrichiens pourront s’inscrire sur les listes officielles dans leur commune ou mairie pour exprimer officiellement, par leur signature leur volonté de quitter l’Union Européenne. Le texte officiel de cette initiative pour la sortie de L’UE indique « «Presque toute les promesses faites avant l’adhésion à L’union il y a vingt ans et ayant mené au oui n’ont pas été tenues » ne se privant pas de les énumérer.

Cette fameuse sortie garantie par l’article 50 du traité de l’union européenne pourrait aussi faire l’objet d’un référendum au Royaume-Unis si les conservateurs sont élus au scrutin du 7 mai prochain, David Cameron l’a promis.