samedi 4 avril 2015

Pas de voitures, des vélos et des canaux : découvrez le village le plus serein de la planète


Ras-le-bol des bouchons, du bruit et de la pollution ? Située aux Pays-Bas, dans la province d'Overjissel, cette petite ville pittoresque, aussi appelée "la Venise du Nord", vous propose des rivières étroites, des canaux et autres pistes cyclables. Ici, pas de voitures, de quoi profiter de la vie sereinement. Bienvenue à Giethoorn ! 

Environ 2.620 âmes vivent à Giethoorn. Ici pas de voitures, tout le monde se déplace à vélo, à pieds ou en canaux, tout est pensé pour vivre sa vie de manière sereine et écolo. Les "whisper boats" et leurs moteurs silencieux vous permetteront de vous déplacer à travers la petite ville aux allures de conte de fée. Vous rêvez d'échapper à la vie citadine ? Petit tour du propriétaire :

La petite ville fut bâtie dans les années 1.200, lorsque les colons creusaient des tranchées à travers les marais pour transporter la "tourbe", une matière organique fossile qui, séchée, devenait un parfait combustible. Depuis, Giethoorn a su conserver son petit côté pittoresque, qui lui va si bien. Sans routes, la ville a ainsi évité les scènes mouvementées des métropoles surpeuplées à travers l'Europe, l'absence de voitures limitant non seulement le trafic, mais également l'influence industrielle et donc la présence de pollution.

Naturellement, le tourisme y joue un rôle majeur dans l'économie locale. Chambres d'hôtes et visites guidées permettent aux résidents permanents de maintenir un mode de vie tranquille, tout en donnant un avant-goût de chaleur aux voyageurs désireux d'échapper à la vie citadine. Un vrai havre de paix.