mercredi 1 avril 2015

Le Yorkshire "a créé plus d'emplois que la France toute entière" (Osborne)


Le chancelier de l'Echiquier britannique Georges Osborne n'a pas manqué de railler les mauvais chiffres de l'emploi et de la croissance en France. Pour mieux vanter les siens. s

Lorsqu'un dirigeant des deux pays se compare à l'autre, c'est rarement pour en dire du bien. Le chancelier britannique de l'Echiquier, Georges Osborne, n'a ainsi pas manqué de lancer quelques piques économiques à la France lors de sa présentation du budget 2015 jeudi 18 mars, rapporte le Financial Times. 

Une croissance 7 fois plus élevée qu'en France 
Enthousiaste sur les bons chiffres britanniques à quelques semaines des élections législatives en mai prochain, le ministre des Finances a déclaré que "l'économie a connu une croissance plus forte que n'importe quelle économie avancée l'an dernier"

Aucun incident à déplorer jusque-là... Mais il ne s'est pas empêché d'ajouter que la croissance avait été "sept fois plus élevée qu'en France". 

Le Yorkshire et la France 
Si l'on regarde les chiffres, la croissance a en effet été de 2,6% en 2014 au Royaume-Uni alors qu'en France elle n'a été que de 0,4%. Mais Georges Osborne ne s'est pas contenté de cette seule pique. Il a également évoqué les chiffres de l'emploi au Royaume-Uni. De très bons chiffres puisque pour les trois premiers mois de l'année 2015, le pays affiche un taux de chômage insolent de 5,7% alors que la moyenne de l'Union Européenne se situe plutôt du côté des 10%. Aussi le chancelier de l’Échiquier n'a-t-il pas résisté à l'envie de se réjouir: 
"Quelle région a créé plus d'emplois que la France toute entière [rien qu'entre 2010 et 2013] ? Le magnifique comté de Yorkshire" 

La France et ses plus de 10% de chômeurs apprécieront sans aucun doute la comparaison.